De lourds travaux vont commencer sur la RD 964, entre Gaillac et Graulhet, mi-juillet. Le chantier est programmé sur 5 ans. Les deux déviations pour les voitures seront parrallèles à la voie en réfection et seront fléchées à partir d’Albi et de Castres. Explications.
Les usagers de la RD 964 qui relie Gaillac à Graulhet vont connaître quelques désagréments dans les semaines à venir. En effet, le conseil départemental du Tarn va engager des travaux sur cet axe routier à compter de la mi-juillet. La voie va être entièrement refaite sur 6,5 km sur les communes de Cadalen et Técou.
Qui dit travaux importants dit interruption de la circulation. Jusqu’au mois de septembre, à l’exception des autocars, aucun véhicule n’aura le droit d’emprunter cet axe. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier matin à Graulhet, les responsables chargés des travaux ont voulu en expliquer les raisons et communiquer par avance sur les déviations qui seront mises en place pour les automobilistes et les camionneurs.
Thierry Carcenac a insisté sur la nécessité de refaire la route dans ce secteur : «elle est fissurée, déformée et située dans un contexte géologique difficile». En effet, les conducteurs et les élus locaux se plaignent régulièrement de l’état déplorable de la route à cet endroit. Avant, elle est en bon état. Après, elle l’est également, mais ces 6,5 km sont calamiteux alors que la RD 964 est de plus en plus empruntée aussi bien par les camions, dont le trafic a doublé en 10 ans, que par les voitures… dont l’augmentation, sur la même période, est de 33 %.
Ce chantier n’est pas une mince affaire. Daniel Vialelle, vice-président délégué aux infrastructures, à l’environnement, à l’eau et assainissement, a souligné l’importance des moyens financiers engagés : 1,5 million d’euros dès cet année. A terme, le chantier est programmé sur 5 ans, l’engagement financier s’élèvera à 7,5 millions d’euros environ.
«Il ne s’agit pas d’un simple et énième goudronnage, mais de refaire entièrement la route. Il faudra notamment décaisser sur près de 2 mètres, rectifier et calibrer la chaussée.» Avant la presse, ce sont les élus locaux qui ont eu droit à une information sur les travaux. Claude Fita, le maire de Graulhet était tout sourire. Nous ne saurons pas si le maire de Gaillac était aussi rayonnant : il n’était pas présent et aucun de ses adjoints n’avaient fait le déplacement.
Si cet axe permettra de proposer une départementale digne de ce nom entre deux cités importantes du Tarn, il sera aussi pour les Graulhétois l’axe privilégié pour rejoindre l’A68 à hauteur de Gaillac. Les deux déviations VL seront parrallèles à la voie en réfection et seront fléchées à partir d’Albi et de Castres. Une réunion publique est programmée le 6 juillet à Cadalen ainsi qu’une autre, le 8 juillet, réservée aux riverains.
Source : La Dépêche du Midi